Foire aux questions
-
Oui. Tous les membres de notre équipe de recherche ont de l'expérience dans la réalisation d'IRM auprès de jeunes enfants. Lors d'une IRM, un enfant doit rester immobile du mieux qu'il peut pendant un certain temps. Le scanneur dédié à la recherche dans tous nos hôpitaux est équipé d'un moniteur pour permettre aux enfants de regarder des films ou des émissions de télévision pendant les scans. De plus, les parents sont autorisés à être dans la salle d’IRM pour la durée du scan afin de leur apporter soutien émotionnel et réconfort.
-
Oui. Contrairement aux rayons X ou au tomodensitogramme (CT scans), l’IRM n’utilise pas de rayonnements ionisants. L'IRM utilise un champ magnétique et des ondes radio pour produire des images des structures corporelles internes, comme le cerveau. Il n'y a aucun risque connu associé à l'exposition à ce champ magnétique. Lors d'un scan IRM, une personne est placée dans un tunnel magnétique, qui génère un champ magnétique, et des ondes radio sont émises et reçues par des bobines radiofréquence. Ces signaux produisent des images numériques.
-
Non. Ces images sont uniquement destinées à des fins de recherche. Les membres de l'équipe de recherche qui évaluent et traitent ces images n'ont pas été formés pour rechercher des maladies ou des anomalies. Cependant, dans le cas peu probable où quelque chose d’inhabituel serait détecté, les images seraient transmises à un médecin qualifié, qui assurerait un suivi auprès de la famille si nécessaire.
-
Non. La participation à cette étude est volontaire et vous pouvez retirer votre enfant de l'étude à tout moment, sans que cela n'affecte ses soins de santé ni sa participation à l'étude. Si vous décidez de vous retirer de l'étude, veuillez-nous en informer.
-
Oui. Toute information sur votre enfant obtenue à partir de ou pour cette étude de recherche sera gardée aussi confidentielle que possible. Tous les dossiers relatifs à la participation de votre enfant à cette étude de recherche seront stockés dans un classeur verrouillé et les données seront conservées dans une base de données informatique sécurisée. De plus, le nom de votre enfant ne figurera pas sur ces dossiers, car un numéro d'identification de l'étude sera utilisé à la place.
-
P-CIP implique trois (3) sites à travers le Canada :
Calgary
Toronto
Montréal
Les participants visiteront le site le plus proche et le plus pratique pour eux.