Notre équipe

Direction

DRE SIGNE BRAY

Dre Signe Bray utilise l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et structurelle (IRM) pour étudier l'apprentissage et la cognition au cours du développement. Elle s'intéresse à la façon dont les réseaux cérébraux se développent, tant en termes de structure que de fonction, et à la façon dont les changements dans le cerveau sont liés à la maturation des capacités cognitives et d'apprentissage. Elle utilise aussi l'IRM pour caractériser les différences fonctionnelles et structurelles dans le cerveau des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux.

DRE PATRICIA CONROD

Dre Patricia Conrod est psychologue clinicienne et professeure de psychiatrie à l'Université de Montréal. Son équipe de recherche est basée au Centre hospitalier mère-enfant CHU Sainte-Justine à Montréal. Ses recherches portent sur les facteurs de risque cognitifs, de personnalité et biologiques pour le développement et le maintien de l'abus de drogues et sur les facteurs qui médient la cooccurrence de comportements addictifs avec d'autres troubles mentaux. Les résultats de ses recherches ont mené au développement de nouvelles approches de traitement et de prévention de la toxicomanie qui ciblent les facteurs de risque de personnalité et les déterminants motivationnels sous-jacents de la consommation de drogues chez des sous-types d’utilisateurs présentant un mésusage.

DRE CATHERINE LEBEL

Les recherches de Dre Catherine Lebel utilisent l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier le développement du cerveau chez les enfants et les adolescents. À l'aide de diverses techniques d'IRM, Lebel étudie l'évolution de la structure et du fonctionnement du cerveau avec l'âge ou en réponse à des traitements et à des interventions. Dre Lebel s'intéresse particulièrement à la façon dont la maturation cérébrale et la plasticité cérébrale sont liées à la cognition et au comportement, et à la façon dont ces relations peuvent être différentes chez les enfants atteints de troubles développementaux. Le but de ses recherches est de mieux comprendre les changements cérébraux, dans le but ultime de permettre une identification plus précoce et des traitements plus efficaces pour les enfants atteints de troubles développementaux.

DRE ANNE WHEELER

Dre Anne Wheeler a complété son doctorat à l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto, où elle s'est concentrée sur l'imagerie structurelle et fonctionnelle du cerveau des rongeurs, combinant la cartographie des réseaux cérébraux avec l'analyse comportementale. Elle a ensuite fait un stage postdoctoral au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), où elle a utilisé l'imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) pour étudier les biomarqueurs de neuroimagerie basés sur les réseaux dans les troubles psychiatriques. Elle s'est jointe à SickKids en 2015 en tant que nouvelle chercheuse catalyseur en traumatisme crânien (TCC).

Chercheurs


La liste complète des équipes sera bientôt disponible!